♥
♥
♥
♥

Au niveau de la sidérurgie, là aussi, on retrouve des traces d'activités sidérurgiques au Moyen Âge mais c'est durant le XXe siècle que le village de Thy-le-Château a connu son plein essor avec la Compagnie générale des Aciers et le laminoir St Éloi.
Le 14 mai 1940, lors de la bataille de France, un convoi de munitions de l'armée française est arrêté dans le village lorsqu'une bombe de la Luftwaffe fait exploser l'un des camions, enflammant d'autres camions et des maisons du village : « Tout le centre du village n'est plus qu'un champ de ruines... Par chance, seuls quatre morts seront à déplorer, deux soldats et deux civils »1. Enfin, 9 religieux et 5 laïcs sont arrêtés lors des rafles des 31 juillet et 31 août 1944 et déportés en Allemagne.
Une stèle commémorative: le 3 juillet 1995, une stèle a été inaugurée à la rue du Fourneau, devant l'ancien séminaire des Pères Blancs où eut lieu l'arrestation de neuf religieux et de cinq laïcs, déportés en Allemagne; seuls, quatre rescapés retournèrent en Belgique en 1945.
La commune fut, le 4 novembre 1953, le théatre d'un fait divers tragique, la Tuerie de Thy-le-Château qui fit 7 victimes.
À ce jour, le château est utilisé pour organiser des événements divertissants et culturels comme les matchs de football de coupe du monde qui sont diffusés a l'intérieur du château sur un écran géant ( source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thy-le-Ch%C3%A2teau )
♥
♥
♥
♥

♥
♥
♥
♥

♥
♥
♥
♥

♥
♥
♥
♥

♥
♥
♥
♥
miss-photo1, Posté le mardi 28 juin 2022 03:35
de toute façon , je n'aurais pas eus le temps de le prendre