♥
♥
♥
♥

Peu de temps après, ils s'attirèrent la ranc½ur des moines de Saint-Hubert et au cours du même siècle, ils se firent chasser de leur domaine par le prince-évêque de Liège, Henri Ier de Verdun, qui avait pris la défense des moines. C'est d'ailleurs l'abbé de Saint-Hubert qui fit démanteler la forteresse en 1083.
Cet acte ne fut toutefois pas du goût du prince-évêque Otbert, car après avoir repris le contrôle du fief, il fit reconstruire la forteresse et céda le domaine à Bovon de Waha dès 1099.
En 1293, le fief fut acheté par Jean d'Avesnes mais la vente fut contestée par le prince-évêque de Liège. Cette contestation allait déclencher un conflit opposant le prince-évêque Jean de Sponheim aux comtes de Hainaut, de Luxembourg, de Namur et de Looz, ainsi qu'au duc de Brabant. Le château changea encore de propriétaires, puisqu'après avoir été remis à Jean de Luxembourg, celui-ci dut le céder au prince-évêque Adolphe de La Marck, faute de moyens financiers.
Les malheurs du château n'allaient d'ailleurs pas s'arrêter là, car il eut à subir tous les sièges lors des conflits qui opposèrent l'Espagne et ensuite l'Autriche à la France. Ce n'est qu'au début du XVIIIe siècle que le château de Mirwart retrouva le calme et qu'il put être reconstruit. Il prit peu à peu l'allure du château de plaisance qu'on lui connaît, aujourd'hui.
Au XIXe siècle, il fut acheté par le créateur de la cristallerie de Vonêche, Aimé-Gabriel d'Artigues, puis il passa successivement aux mains des Familles Van Der Linden d'Hoogvorst, d'Arrigade et Von Der Becke.
Au XXe siècle, le château allait connaître de nouvelles péripéties. En effet, alors qu'il était devenu un bien provincial en 1951, après une dernière campagne de restauration, il fut peu à peu abandonné. Laissé à son triste sort, les vandales et les pillards s'empressèrent de détruire ou d'emporter une grande partie des décorations intérieures.
En 2016, le château fut vendu à ICM SA après que le précédent propriétaire n'ait pas effectué les travaux de restauration prévus2. Actuellement en restauration, il devrait accueillir d'ici fin 2021 des résidences, des thermes, un espace de concert et un restaurant3. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Mirwart)
♥
♥
♥
♥

En 1446, le château passe par mariage à la famille Vernembourg, et celle-ci le garde jusqu'en 1543. Il est ensuite la propriété des familles Culembourg, Lalaing, Ligne, Oignies et enfin aux comtes de Lannoy de la Motterie.
À la fin du XVIe siècle, la partie supérieure du donjon central où était située la demeure seigneuriale est la proie d'une incendie mais est reconstruite en briques au début du siècle suivant.
Au milieu du XVIIIe siècle, un nouveau logis est construit, par le Comte Eugène de Lannoy de la Motterie Gouverneur Militaire de Bruxelles, à côté du donjon central. Des bâtiments agricoles seront adjoints au château au XIXe siècle.
C'est grâce à cette dernière vocation moins guerrière, que le château nous est parvenu sans trop de dommages et que les propriétaires actuels peuvent faire revivre ce magnifique ensemble architectural médiéval.
La veille de la fameuse bataille de Ligny du 16 juin 1815, le général Von Pirch (I) commandant du IIe corps de l'armée prussienne de Blücher, y installa son quartier général. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Sombreffe )
♥
♥
♥
♥

Ils sont donc accueillis par Héresinde, femme d'Eilbert, comte de Florennes, pour s'établir d'abord en Thiérache1. Ultérieurement, ils firent retraite à Gorze et à Fleury, puis établirent une communauté bénédictine à Waulsort, en 9461. Une charte datant effectivement de 946, octroyée par l'empereur Othon le Grand ratifie cette fondation sous le nom de Walciodorus'.
On connait les noms des premiers abbés. Les trois, Maccalan (+978), Cathroé (c900-971) et Forannan (+982) sont considérés comme saints. En 986, Othon 1er, roi de Germanie, consacre la fusion des monastères de Waulsort et d'Hastière1. Une autre source atteste qu'au cours de son histoire, le monastère s'allie à sa voisine l'abbaye d'Hastière, qui lui est rattachée vers l'an 10002.
Ensemble, et malgré des rivalités qui tournent parfois au conflit, les deux abbayes prennent de l'importance. L'église abbatiale est inaugurée en 1048. À partir de 1208, les deux monastères eurent chacun leur chapitre sous un abbé unique1.
L'ensemble monastique connut beaucoup d'épreuves aux XVe, XVIe et XVIIe siècles.
La présence de Château-Thierry, un château fort perché au sommet des rochers qui bordent l'autre rive de la Meuse et contrôlant la vallée de la Meuse de Givet à Dinant, n'empêche pas que les deux monastères soient dévastés en 1568 par les iconoclastes. Ils souffrent plus tard des guerres de Louis XIV. Les bâtiments actuels de Waulsort, datent de 1670, et ne sont qu'une partie de l'abbaye telle que reconstruite au XVIIe siècle.
En 1793, les révolutionnaires pillent l'abbaye et y mettent le feu. Comme beaucoup d'autres, l'abbaye est alors supprimée par le pouvoir révolutionnaire français et les moines expulsés. Ont échappé à la destruction le quartier abbatial, la salle des archives, la ferme et ses dépendances en ovale (1727), et les jardins en terrasses2,1.
Deux ans plus tard, en 1795, elle est pillée par le maire de Givet, un certain Delecolle. Au XIXe siècle le palais abbatial est réaménagé en château, qui est aujourd'hui résidence privée: il ne se visite pas. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Waulsort)
♥
♥
♥
♥

♥
♥
♥
♥

♥
♥
♥
♥

♥
♥
♥
♥

miss-photo1, Posté le lundi 16 mai 2022 02:44
(\.../).(\_/)
(•‿•)(•‿•) ❀ ➹Bonjour, passe une belle semaine
./(▒)\/(▓)\ ♬ ♫
❀/ \ ❀ / \ ♬ ❀BISOUS